Graphic poetry -
Poésie graphique




NEWS —
14.06 - Sélection prix “Jeunes Talents 2018
            Les Agents Associés
            catégorie “Illustration”

11.10 - Vernissage de l’exposition
          “Les Beautés Celestes”
          en collaboration avec Museum
          La Régulière — Paris

À Propos
Presse
Instagram
Facebook

berenicemilon@gmail.com
+33 6 37 81 29 93



Mark

Jouer à construire le monde

Février 2016

Recherche et design éditorial
Bachelor Thésis







© Benjamin Depardon 






Je joues, tu joues, ils conçoient des jeux...


Ma soeur s’installe tous les dimanches après-midi dans la pièce à vivre. A dix ans, elle est passionnée du jeux de briques de la marque Lego: elle joue sans compter ses heures, construit et reconstruit. Les modèles
et les matériaux choisis par ses soins ou par nos parents se mélangent pour créer des structures fantastiques à la fonction mystérieuse. Pendant ce temps, mon père, lui, érige consciencieusement de dèles reproductions en plastique de perles de l’architecture mondiale. Elles trônent comme des pièces de musée sur le piédestal noir livré avec les briques.

Moi même, loin de la maison familiale, je me suis mise à réunir de jeux de construction, attirée par la formidable diversité de formes et d’univers. Les boites m’envahissent, les jeux s’empilent. Des soirées se transforment en atelier de construction, les plus belles pièces sont photo- graphiées sous leur meilleur angle. C’est sous forme des scènes vouées à la contemplation qu’elles se gent ensuite dans mon intérieur avec une période d’exposition variable.

On imagine des mondes pour grandir en s’amusant, on reproduit le réel avec minutie pour se détendre, on ge des constructions de rêves pour habiller son intérieur. Ces différents comportements sont le point de départ de ce travail de recherche.

Pour l’ONU, jeux et activités créatives sont un droit fondamental des enfants depuis la convention de 1989. C’est donc notre devoir d’adulte de leur permettre d’accéder au jeu. Mais quel sens donne-t’on au jeu de construction? Sert-il à amuser les enfants ou à leur apprendre des choses? Que leur fait-on construire? Le monde tel qu’il est ou le monde tel qu’ils le voudraient? Miroir de la société, le jeu de construction a évolué avec lui, cristallisant autorités et menaces, espoirs et libertés pour les adultes à venir. Par son universalité, le jeu de construction glisse naturellement des mains du jeune public à celles des adultes.
S’il s’y mue souvent en de beaux objets à construire ancrés dans le monde réel, il peut aussi devenir un formidable vecteur de puissance et de liberté. Certains artistes conçoivent des jeux transformant le specta- teur en acteur créatif, brisent les limites conventionnelles du monde de l’Art et rappellent aux adultes que construire le monde est encore permis.

60p - A5 - Print on Lessebo Smooth white 100g





Contact: berenicemilon@gmail.com +33 6 37 81 29 93

©Bérénice Milon